mardi 14 septembre 2010

Le soleil



Soleil



Soleil, tu es l'œil du monde, tu es l'âme de tous les mortels.

C’est toi qui soutiens le monde, c’est par toi que le monde est éclairé !

Toutes les lumières sont en toi, tu es le souverain de toutes les lumières. En toi sont la vérité, l’énergie et tous les bons sentiments.

Dans la saison chaude, tu enlèves par tes rayons la vigueur de tous les animaux et les sucs de toutes les plantes ; ensuite dans la ; saison des pluies, tu les verses de nouveau sur terre.

De tes rayons, ceux-ci échauffent, il en est qui brûlent ; ceux-là tonnent sous forme de nuages ; les-uns éclairent, les autres se répandent en averses.

Ni feu, ni vêtements, ni couvertures ne donnent autant de plaisir au monde que tes rayons, lorsqu’on est affligé d’un vent froid.

Tu illumines de tes rayons la terre et ses continents ; tu parcours seul, ta splendide carrière.

Si ton lever ne venait apporter ta lumière au monde, nos yeux seraient aveugles, et les êtres doués de raison ne pourraient marcher dans les voies du juste, de l’utile et de l’amour.

Tu es le cygne du ciel, le nourricier, l’astre aux mille feux, le secourable ; tu es le dieu à la chevelure de rayons, à la course rapide, le destructeur des ténèbres, le dieu aux coursiers verts. Tu es le père du jour et le dispensateur de toutes choses.

D’après le Mahâbhârata, (poème hindou)

1 commentaire: